Représentants syndicaux à vendre

Et que dire des représentants syndicaux qui siègent au sein des CE et CCE (Comité d’Entreprise, Comité Central d’Entreprise), ils ont failli depuis des lustres à leur fonction. Cette institution représentative du personnel a été mise en place en 1945. Elle doit être informée et consultée sur tout ce qui concerne les activités économiques et l’organisation de l’entreprise. Son but est de toujours agir au profit des salarié-e-s et de leurs familles. Or, concrètement leur contrôle sur les objectifs, les comptes, les décisions prises par les directions des entreprises sont quasiment nuls.

Au sein des CE, les représentants du personnel sont devenus des organisateurs, des gestionnaires de loisirs et de vacances, et se font bien souvent les passeurs de la culture dominante. Alors que leur fonction première est d’analyser et de faire remonter les informations sur la gestion de l’entreprise, afin de mobiliser les travailleurs bien en amont des prises de décision. […]

Quoi d’étonnant à ce que le taux de syndicalisation en France ne dépasse pas les 7% ? Les dirigeants des boutiques syndicales sont dans le syndicalement correct, leur souci est de désamorcer les luttes qui se font jour dans les entreprises. Ils ont trop souvent tendance à s’occuper de leurs petites personnes et ne pensent qu’à profiter des avantages qu’ils peuvent tirer de leurs positions. C’est ainsi que depuis son éviction, Thierry Lepaon, l’ex-patron de la CGT continue d’être rémunéré par le syndicat à hauteur de 7 000 € nets par mois. Nous sommes loin du salaire d’un ouvrier hautement qualifié.

Et à ce que l’on dit, François Hollande s’occupe personnellement de son cas, puisqu’il le nomme président de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme. Comme la présidence de cette agence ne fait pas l’objet de rémunération, le bienfaiteur Hollande a décidé de transformer cette agence en une Agence de la Langue Française. Et, cerise sur la langue, le président sera rétribué !

Il n’est pas le seul syndicaliste à bénéficier des faveurs du gouvernement. Stéphane Lardy, responsable syndical à FO et spécialiste des questions du chômage devrait être nommé incessamment sous peu, à l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales). […]

Un autre syndicaliste avant ces deux-la avait eu les faveurs du président, il s’agissait de François Chérèque. L’ex-secrétaire général de la CFDT qui avait été recyclé, également a l’IGAS. Ces syndicalistes transformés par le fait du prince en hauts fonctionnaires continueront à croûter dans des gamelles bien garnies, dans la mesure où leurs rémunérations oscilleront entre 8 000 et l0 000 € par mois, sans les primes.

On comprend mieux pourquoi 83% des jeunes et des moins jeunes estiment que les syndicats ne sont pas en mesure de défendre leurs intérêts et se tournent vers de nouvelles formes de luttes (associations, groupements, mouvements, collectifs…) et pratiquent quasiment spontanément une démocratie transversale et horizontale.

Extraits d’un article de Justhom, du Groupe de Rouen de la Fédération anarchiste, dans la revue Le monde libertaire de septembre/octobre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *