« Indignez-vous », né sur les Glières

Nuit debout n’est pas née de nulle part. On pense à la filiation des Indignés, lndignados et autres Occupy Wall Street, bien sûr, mais qui se souvient que le phénoménal succès du manifeste de Stéphane Hessel « Indignez-vous » est né à 1400 mètres d’altitude, sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, grâce au rassemblement citoyen – une Nuit Debout avant l’heure – organisé par la petite association savoyarde « Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui » ?

Dans ce haut lieu de la Résistance que Nicolas Sarkozy, président, avait voulu symboliquement récupérer, la petite association a invité, en réaction, depuis 2007, tout ce que la France compte de fortes têtes, de lanceurs d’alerte, d’écolos, de syndicalistes, de figures résistantes ou de journalistes poil à gratter… comme François Ruffin, un habitué des lieux. C’est le discours prononcé par Stéphane Hessel en pleine montagne, à l’occasion de l’édition 2009 des Glières, qui a été le prélude à ce livret au succès planétaire : un tirage initial de 8000 exemplaires qui se transforme en 4 millions, un an plus tard, des traductions dans une trentaine de pays et des « Indignés » qui se manifestent dans le monde entier.

« La filiation entre Nuit debout et les Glières est assez évidente, dit le réalisateur de documentaires Gilles Perret, un des fondateurs de ce rassemblement annuel montagnard, c’est la même envie de réfléchir et de construire d’autres perspectives que celles qu’on nous propose. On est allés peut-être plus rapidement vers un projet de société, une réappropriation des acquis du programme du Conseil national de la Résistance, rédigé en 1944 (Sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse…) qui sont aujourd’hui toujours autant menacés. »

Les 20, 21 et 22 mai, le rassemblement des Glières tiendra sa dixième édition. Pour les Savoyards qui ont toujours prôné le rassemblement autour des valeurs de la Résistance, sans banderoles ni slogans, la Nuit debout n’est pas une concurrente, c’est plutôt un cadeau d’anniversaire inattendu.

Article paru dans Siné mensuel de mai 2016.
Voir aussi le site citoyens-resistants.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.