À propos

photo d'identité de ChristopheQui suis-je ?

Prénom : Christophe
Nom : Didion
Résidence : Servon (77)
Centres d’intérêts : politique, économie, société, environnement, médias, web, pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit.
Ma citation préférée : Lorsqu’un chef d’œuvre de l’homme est détruit, cela s’appelle du vandalisme ; pourquoi, quand la nature est détruite, cela s’appelle-t-il si souvent le progrès ? Jane Goodall, dans “Seeds of hope” 2014.

Pourquoi ce blog ?

Je lis beaucoup depuis quelques années et je regrette souvent de ne pas mémoriser les meilleurs articles que j’ai l’occasion de découvrir dans certains journaux, magazines ou autres écrits.
J’ai donc, après une longue période de procrastination, entrepris de créer ce blog pour compiler sur la toile les meilleurs extraits de mes lectures. J’aurai ainsi la possibilité de les retrouver facilement quand il me plaira, mais aussi de les partager avec mon entourage.
J’ai en effet toujours été frustré de ne pas être capable, au cours d’une conversation passionnée, de citer ces lectures qui enrichissent ma pensée et font évoluer mon regard sur de nombreux sujets.

Ci-dessous mes sources d’information :

Merci de votre visite sur mon blog !

5 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog (à l’instant, pas encore visité) qui me semble intéressant et aussi je soutiens votre initiative.
    J’aurais une question, qui vous parlera peut être, vu le descriptif du blog.
    J’aime lire sur du papier. Beaucoup d’informations intéressantes sont sur internet mais j’espère pouvoir trouver des supports papiers intéressants.
    Aussi, ma question est simple: quels sont vos journaux papiers préférés, vos supports papiers préférés ?
    Je pense qu’en parcourant votre blog j’y verrai un résumé des sources et je trouverai ma réponse mais je tente ma chance au cas où la question vous intéresserait.
    Les journaux satiriques « indépendants » les plus connus sont Charlie Hebdo et le Canard enchaîné. Mais, en passant les détails, j’aurais aimé trouver d’autres sources: Fakir, CQFD, Zelium … ?
    Au format papier bien sûr, même si les trouver doit être plus délicat.
    Merci par avance et bon courage pour la suite.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Concernant mes lectures, je lis tous les mois : La décroissance, CQFD, Les Zindignés, Siné mensuel, Fakir (1 fois par trimestre) et aussi Le monde Diplomatique (un mois sur deux environ). Mis à part ce dernier, je suis abonné à tous les titres cités. Avant, je m’étais fait un devoir de les acheter chaque mois chez mon marchand de journaux. Quand ce dernier a du fermer boutique en raison d’une clientèle insuffisante, je me suis alors abonné à tous ces titres (Les Zindignés n’est disponible que par abonnement).

      Bonne lecture et vive la presse indépendante !

      1. Merci pour votre réponse, j’ai eu un peu de mal à retrouver le site…
        Je vais essayer tout ça. C’est beaucoup plus facile par internet et il y a beaucoup de sites intéressants. De plus, mes marchands de journaux proches ne vendent « que » le Canard enchaîné et Charlie Hebdo donc il faut que je trouve mon marchand…
        Mais j’ai envie de participer au maintien en vie de la presse papier. Internet c’est bien aussi, mais j’aimerais pouvoir continuer à lire en papier, et des infos différentes que celles véhiculées par les grands groupes…
        Bonne continuation

        1. Je vois que nous avons des préoccupations communes 😉
          Je me permets de vous suggérer une idée : demander à votre marchand de journaux de mettre certaines publications (comme celles citées sur ce site) dans sa boutique ! Si il accepte d’en mettre quelques exemplaires dans ses rayons, vous permettrez ainsi à d’autres personnes de découvrir ces journaux indépendants !
          Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.