Créer un site internet : quelques connaissances et outils pour vous aider

Graphisme

La définition d'une image, c'est le nombre de pixels de cette image. Pour faire de la mise en page web, on donne généralement la largeur et la hauteur en pixels d'une image pour caractériser sa définition.
Dans le domaine de la photo numérique, notamment des appareils, on donne souvent le nombre total de pixels, en mégapixels, qui est le produit de la largeur par la hauteur.

La résolution d'une image, c'est la densité en pixels par rapport à une surface de restitution, écran ou papier. Comme unité, on utilise le plus souvent le pixel par pouce (ppp ou ppi, pixel per inch). Je vous invite à consulter cet article, de 2011 mais toujours utile : Le Web c’est pas en 72 dpi, coco!.

Un pixel est un triplet de valeurs, une valeur par couleur primaire (rouge, vert et bleu). Pour les photos prises avec des appareils numériques, chacune de ces valeurs accepte 256 niveaux d'intensité différents. Il y a donc 16 millions de couleurs différentes possibles (256 * 256 * 256) même si l'oeil humain ne peut déceler autant de nuances.

L'enregistrement d'une photo pour le web se fait dans le format "jpg", format qui permet de compresser les informations du fichier, y compris, selon le taux de compression choisi, en dégradant plus ou moins la qualité de la photo (l'algorithme factorise les triplets de valeurs de pixels voisins qui ont des couleurs très proches).

Le poids d'un fichier image dépend de plusieurs facteurs dont l'un est la définition. Si une image doit être affichée sur une page web et la place qui lui est réservée dans le gabarit de page est 600px par 400px, il ne sert à rien d'utiliser une définition de 5184 pixels par 3456 pixels (exemple de définition d'une photo prise avec un appareil photo numérique récent) !
Plus le poids d'une image, en kilo-octets ou méga-octets, est important et plus la page web aura besoin de temps pour s'afficher.
Plus vous réduisez le poids d'une page web, plus vous la rendez accessible et mieux elle sera positionnée dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour réduire le poids d'un fichier image, réduisez sa définition au strict nécessaire et, au moment de l'enregistrement, choisissez un taux de compression optimum. Un taux de compression optimum, c'est le taux qui rapetisse le plus possible le poids d'une image sans en dégrader la qualité de perception visuelle. Vous découvrirez, sur le site comleweb.com, les bonnes pratiques en consultant cette page : les règles à adopter pour mettre des photos sur un site internet.

Hébergement

Je vous propose une liste d'hébergeurs, gratuits ou peu chers, pour un site web personnel ou d'association :

Référencement

Liste d'outils en ligne pour rechercher des mots-clés et découvrir leurs volumes de requêtes :